vendredi, mai 9, 2025

Travaux Publics : une affaire bien embarassante pour le ministre Mohamed Traoré

A peine parti des locaux de la direction générale du Fonds d’Entretien routier ( FER), voilà des bruits de casseroles qui empêchent la journée du nouveau ministre des Travaux Publics, Mohamed Traoré.

 

Le successeur de Bah Ousmane est cité dans une sordide affaire de  » surfacturation » des montants de contrats avec les prestataires du FER. Ces  » gonflements » de coûts de réalisation des marchés sont constatés sur plusieurs contrats, en croire le directeur national de l’Entretien routier, qui a tout déballé ce mardi sur les ondes de la radio Espace fm.

M. Sandouno est revenu dans les dossiers dans lesquels M. Mohamed Traoré, alors directeur général du FER, exigeait des patrons des entreprises detenant les contrats de revoir à la hausse le montant des dits de marchés de plus de 100 millions gnf.

Le directeur nationale de l’Entretien routier est allé jusqu’à dévoiler le contenu d’une conversation entre le patron d’une de ces entreprises BTP et lui-même ! Ce, à propos de ce que lui a exigé de faire le sieur Traoré :la surfacturation afin que le surplus lui revienne.

Dans la gestion de ces contrats liés aux projets d’assainissement de la voirie urbaine de Conakry à la faveur du 40èm sommet du CIMAE, M. Sandouno reconnait qu’un chiffre est passé de 2 à plus de 3 milliards gnf !

Ce dossier semble compliqué. Le ministre des Travaux publics d’alors, El Hadj Bah Ousmane et l’homme par qui ce scandale est confirmé, Sandouno, ont apposé leurs signatures sur l’un des documents ! Et nul d’entre eux n’a mis sur la place publique ces malversations présumées.

Et pire, entre temps, Mohamed Traoré qui, sous d’autres cieux, devait répondre de ses actes, a été bombardé ministre des Travaux publics.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici