Elaborer une feuille de route pour la candidature de la Guinée dans l’organisation de la CAN 2019, c’est le but d’un point de presse tenu ce samedi, 15 février 2014, à la Maison de la Presse de Conakry.
« Il est question d’élaborer une feuille de route qui doit être présentée au gouvernement afin de permettre à la Guinée de mieux être dans le temps », s’est exprimé Thierno Saidou Diakité journaliste sportif, à la tête de cette commission de la presse pour dire combien de fois il est urgent et nécessaire pour la Guinée, d’organiser au moins pour sa première fois une Coupe d’Afrique sénior.
Pour cette commission, l’Etat doit dès maintenant mettre les bouchés doubles afin de permettre au peuple de Guinée de vivre cette expérience qui est d’ailleurs, une autre façon de permettre à la Guinée de nourrir un développement estimé.
« Pour l’organisation d’une CAN selon les règlements de la CAF, il faut au minimum avoir 04 stades de compétitions, des hôtels, des routes, du courant, des hôpitaux, le signal satellite et la Guinée n’a que 2 stades de norme internationale. Le stade de Nongo et celui de Labé » a dit le conférencier.
Avant la fin de ce mois, une équipe de la CAF se rendra en Guinée pour évaluer le pays afin de savoir jusqu’où elle sera capable de répondre aux critères inscrits dans le cahier de charge de la Confédération africaine de football.
Notons que la Guinée pour cette candidature est en compétition avec le Cameroun, l’Algérie, la Coté d’Ivoire, la RDC, la Zambie. La Guinée peut-elle remporter la partie? C’est un challenge pour la nouvelle ministre des Sports, Domani Doré.
Daouda Taban Sylla.