« La Guinée n’est pas en mesure d’organiser la CAN en 2019 » analyse Thierno Saidou Diakité, Consultant sportif

0
372

La candidature de la  Guinée a été retenue par la CAF avec d’autres pays  africaines pour l’organisation de la CAN  2019. Cependant la Confédération Africaine de Football (CAF) exige dans son cahier de charges   à tout postulant pour la  CAN Senior d’avoir  quatre sites de compétition. Tel n’est pas le cas en Guinée.

Le consultant sportif Guinéen Thierno Saidou Diakité  propose aux autorités guinéennes de postuler d’abord  pour l’organisation de la CAN junior afin de permettre au pays d’avoir d’autres sites de compétition d’ici 2021. Il l’a dit ce samedi  15 février 2014 au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à la maison des journalistes.

 « Pour la catégorie senior, la CAF exige un minimum de quatre site de compétition. A la date d’aujourd’hui, nous avons le stade de 28 septembre qui est hors normes, il faut qu’il soit réhabilité. Le grand stade de Nongo est toujours en chantier. A l’intérieur du pays, il n’ya que le stade Saifoulaye Diallo de Labé qui est dans une norme internationale par ce qu’il a pu abriter la compétition Africaine des  militaires. Donc au bout du compte,  nous avons trois stades de compétition. Il nous en faut quatre » a indiqué Thierno  Saidou Diakité.

Hormis les stades de compétition, la CAF exige  dans son cahier de charge, l’existence d’autres infrastructures qui doivent rentrer en ligne de compte notamment les hôtels, l’électricité…

« Sur chaque site de compétition, il doit y avoir des aéroports car selon les normes de la CAF, s’il y a 200 KM  de distance, il faut emprunter de l’avion. Ce n’est plus la route. Il faut de  l’électricité, la sécurité, la santé  et les voix de communication » ajoute t-il.

Pour être réaliste, il propose aux autorités du pays,  l’organisation de la CAN junior qui n’’exige que 2 sites de compétition. Puisque  la Guinée avait déjà organisé la  CAN   Cadet.  Donc, pour lui, il serait important d’organiser la CAN junior  pour  permettra à la Guinée d’avoir d’autre site de compétition d’ici la CAN 2021.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici