Communales : la CENI en conclave à Kindia

0
388

Les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante -CENI, sont en conclave dans la capitale guinéenne des agrumes, Kindia à 135 kilomètres de Conakry. Les travaux de ce conclave devraient démarrer normalement ce mardi 18 février.

Au cours de cette rencontre, l’Institution électorale devrait tirer les leçons des dernières législatives: évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Il s’agira aussi, comme le directeur de la Communication l’a indiqué chez notre confrère de guineenews de faire une relecture du code électoral afin le rendre davantage cohérent.

Cette rencontre de Kindia devrait également aboutir à l’élaboration d’un chronogramme des prochaines communales et communautaires que les accords politiques du 03 juillet 2013 avaient prévues au premier trimestre 2014. Précisément au mois de mars prochain. Mais, « il n’ y aura pas d’élections en mars », pour reprendre Alpha Yéro Condé, directeur de la communication de la CENI. Cela est vérifiable sur le terrain d’autant plus que le décret convoque le corps électoral n’est jusque-là pas fait.

Comme on peut aisément le constater, l’opinion attend beaucoup de cette retraite de Kindia qui devra fixer les uns et les autres sur le prochain calendrier électoral.

Récemment, le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalhein Diallo a exigé le respect du contenu des accords du 03 juillet 2013. Dans ces accords, il est prévu la tenue des communales au premier trimestre de 2014. Cellou Dalhein n’exclue pas de recourir à la rue pour amener le gouvernement à organiser les élections communales et communautaires d’ici la fin de l’année 2014. Il a tenu ces propos le samedi dernier, au cours de l’assemblée hebdomadaire du parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici