mardi, février 27, 2024

Communales: pouvoir et opposition en « campagne électorale »

Synthèse : Les acteurs politiques guinéens n’entendent pas dormir sur leurs lauriers, malgré qu’aucun chronogramme électoral ne soit encore fixé pour la tenue des élections communales et communautaires.

 

C’est ainsi que le chef de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, à peine revenu d’une tournée en Afrique australe, s’est lancé depuis le 19 février dernier dans un périple qui l’a conduit en Basse et Moyenne Guinée, et qu’il compte parachever ce dimanche, a-t-on appris de source proche de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Durant sa tournée, le chef de l’opposition a sillonné déjà les préfectures de Boké, Gaoual, Koundara, Télimélé et Labé.

Partout, Cellou Dalein Diallo a tenu à remercier les populations pour avoir accordé leurs voix à son parti lors des élections législatives du 28 septembre 2013. Il faut noter qu’il s’est fait accompagner dans sa tournée, des députés élus des localités visitées.

La démarche de l’opposant consiste à remobiliser ses troupes, pour les futures échéances électorales, dont la date n’a pas encore été annoncée.

Le délai initial ne pouvant en réalité être tenu, faute de préparatifs. Car, les élections communales et communautaires devaient se tenir avant la fin du premier trimestre de l’année 2014, comme indiqué dans l’accord du 3 juillet 2013 paraphé par les parties prenantes au processus électoral, et qui a permis de parvenir à un parachèvement de la transition.

La question de la mise en place d’un nouveau calendrier alimente d’ailleurs la chronique dans les milieux politiques guinéens, et l’opposition a émis l’idée de la tenue d’une réunion entre les différents acteurs, en vue de trouver de manière consensuelle, un chronogramme qui conviendrait pour le déroulement de ces élections.

Pour revenir à cette mobilisation des troupes dans la perspective des futures élections, l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, qui représente la troisième force politique du pays, avec 10 députés au parlement, va tenir son congrès le 5 mars prochain.

L’occasion sera mise à profit pour renouveler les structures du parti, dans le but de mieux négocier le virage des communales et des communautaires, a-t-on appris auprès de la direction du parti.

De son côté le parti au pouvoir, le RPG-arc-en-ciel se prépare à entamer une tournée de remerciement de ses militants dans les principales régions du pays, pour leur soutien durant les législatives. Cette tournée qui va se dérouler sous la supervision de la coordinatrice nationale du parti, Nantou Chérif Konaté, sera une occasion pour cette formation politique de remobiliser ses troupes.

Le parti qui est sur le qui-vive, après avoir remporté le scrutin législatif au forceps, malgré les moyens humains et matériels engagés dans la bataille, entend veiller au grain, pour ne pas subir le même revers pour le scrutin à venir. C’est du moins ce que la coordinatrice ne cesse de conseiller au cours des différentes assemblées générales hebdomadaires du parti, qui ont lieu tous les samedis, à son siège au quartier Hamdallaye.

Mme Nantou Chérif a invité les militants et sympathisants de son parti à redoubler de vigilance. La mouvance présidentielle qui a connu ces derniers temps des moments difficiles, à cause d’une fronde de la jeunesse du parti, qui a voulu se faire entendre des dirigeants dans la gestion des affaires du parti, veut arrondir les angles, pour sortir la tête haute des prochaines consultations électorales.

Il faut aussi souligner le fait que les tournées des ministres dans les provinces, soient perçues par certains observateurs comme étant destinées à faire la campagne en faveur du parti au pouvoir.

Comme ce meeting de remerciement qui a réuni la semaine dernière à Mamou, à 266 kilomètres de la capitale, plusieurs personnalités du gouvernement. C’était à l’occasion de la cérémonie de remerciement du président Alpha Condé par les populations de cette région, pour avoir choisi leur ville pour abriter les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance guinéenne.

xinhua

Latest

Grêve Générale : La synthèse de la mi-journée

Guinée-Conakry, comme annoncé, la grève générale illimitée appelé par...

Grève syndicale : des efforts pour désamorcer la crise

Conakry, Guinée : le régime de Conakry fait face...

La CEDEAO lève des restrictions contre la Guinée

Ces décisions marquent un pas de la Cedeao vers...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Grêve Générale : La synthèse de la mi-journée

Guinée-Conakry, comme annoncé, la grève générale illimitée appelé par...

Grève syndicale : des efforts pour désamorcer la crise

Conakry, Guinée : le régime de Conakry fait face...

La CEDEAO lève des restrictions contre la Guinée

Ces décisions marquent un pas de la Cedeao vers...

Agriculture : Bientôt la rizerie de Sinkoh va reprendre de l’envol

Guinée-Beyla, sur initiative du CNRD, de son gouvernement et...
spot_imgspot_img

Grêve Générale : La synthèse de la mi-journée

Guinée-Conakry, comme annoncé, la grève générale illimitée appelé par le mouvement syndical de guinée a été observée à la lettre sur toute l’étendue du...

Grève syndicale : des efforts pour désamorcer la crise

Conakry, Guinée : le régime de Conakry fait face à la plateforme revendicative des centrales syndicales dont l'appel à la grève paralyse depuis ce...

La CEDEAO lève des restrictions contre la Guinée

Ces décisions marquent un pas de la Cedeao vers la reprise du dialogue avec les juntes du Sahel. Le Burkina Faso, qui fait partie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici