Lors de sa visite récente à Coyah, le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé, a insisté sur le dédommagement rapide des citoyens déguerpis dans le cadre des travaux routiers. Aucun signe de soulagement sur ce sujet n’est encore visible.
La même décision a été annoncée par chef du du gouvernement de mission, Mohamed Said Fofana qui dira aux citoyens de Coyah, de ne rien craindre quant à leurs dédommagements car, selon lui, c’est un droit pour tous ceux qui sont concernés d’être relocalisés dans un autre endroit de leur choix.
Ces deux interventions de haut niveau ne pouvaient que réjouir les populations riveraines de Coyah et de garder espoir. Hélas, la promesse tenue n’est pas encore réalisée.
Pendant ce temps, les sinistrés se demandent toujours à quand ils pourront rentrer dans leurs droits. Surtout que les grandes pluies ne sont plus loin et d’ailleurs, les travaux pour lesquels ces citoyens ont été déguerpis sont pour le moment au ralenti. Cela ne pourrait-il pas dire que ces promesses pourront encore retarder ?
Attendons de voir.
Daouda Taban Sylla