Fête de la monnaie guinéenne : deux sociétés de monétiques obtiennent leurs agréments

0
258

La BCRG a délivré des agréments à deux sociétés de monétiques pour apporter un ensemble de solutions innovantes à nos populations et notre économie, telle est l’information donnée  à l’occasion du 1er mars 2014, fête anniversaire de la monnaie guinéenne par le Gouverneur de la BCRG, Loncény Nabé.

 
«  L’une des sociétés est impliquée dans l’implémentation du Switch National et l’autre, à la production de cartes biométriques hautement sécurisées » explique M.Nabé, dans une déclaration dont GuinéeTime détient copie.

Le Gouverneur de la BCRG explique que cette opération rentre dans le  cadre de «  la mise en place d’une stratégie nationale de finance inclusive dont l’objectif ultime est la réduction de la pauvreté en milieu rural qu’en milieu urbain, en particulier chez les femmes et les jeunes. »

Le Gouverneur de la BCRG, dans cette déclaration radiotélévisée, a présenté les «  Résutats tangibles des réformes monétaires et de changes » engagées en 2011 par son institution sur la base des orientations du Pr Alpha Condé.

« La gestion macroéconomique héritée des dix dernières années d’avant les élections présidentielles 2010 avait fini par entamer la crédibilité de notre pays au près des partenaires au développement,, des investisseurs étrangers et des populations guinéennes » rappelle M. Nabé.

Le programme de reformes  avait permis à  la BCRG de « stopper le financement monétaire du déficit budgétaire avant d’engager des mesures restrictives de politique monétaire pour éponger la liquidité bancaire devenue excessive. »

Puis, la BCRG s’est engagée dans «  un processus de reconstitution des réserves de changes » et de relance du marché interbancaire.

Après trois ans de reformes, apprend-on de cette déclaration,  l’inflation est ramenée à 10,5 pour cent en décembre 2013 contre 21 pour cent en décembre 2010, les réserves de changes sont  montées  à 3 mois d’importation, la stabilisation du taux de change autour de 7000 fg pour 1 usd. Ce, «  Malgré les turbulences politiques » insiste le Gouverneur de la BCRG.

Lounceny s’est auto-félicité de l’atteinte par la Guinée du point d’achèvement de l’intiative PPTE. Ceci, «  en qualité de conseiller financier du gouvernement .»

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici