( C’est chaud) : la visite royale est plus économique que politique !

0
268

Depuis hier lundi aux environs de 17 h , SM le Roi Mohamed est dans nos murs. Ce, après plusieurs jours de sa tournée débutée au Mali puis en Côte d’Ivoire. Sur le sens de cette visite en Guinée, il est important de comprendre que cette visite revêt un caractère diplomatique mais très économique entre la Guinée et le royaume shérifien.

 

Cela ne commence guère par la Guinée, troisième Nation de l’Afrique de l’Ouest à recevoir le souverain shérifien. En faisant une caricature de sa tournée, le Roi Mohamezd VI a clairement exprimé à Abidjan qu’il n’est pas pour une coopération  » tout politique » ! Pour lui, le partenariat qui a la chance de réussir est celui basé sur  » des actions diplomatiques…avec une approche économique ».

Pour le souverain du Maroc,  le continent africain qu’il visite a  » plutôt besoin de partenariats construits sur un principe d’égalité, de mutualisation des efforts et des ressources qui permettront à chacun de sortir gagnant, de projets qui vont défier sur le terrain la mal-vie, le sous-développement et la précarité».

Cette nouvelle vision à propos du partenariat scellé désormais à l’occasion de ces visites a permis la signature de 17 conventions à Bamako, 26 accords à Abidjan et hier lundi 21 accords et conventions à Conakry.

Investissements industriels, aérien, tourisme, mine, hydrocarbures, finances et logements sociaux figurent parmi les secteurs phare concernés par les partenariats.

Dans son boeing 747 royal, SM Mohamed VI est accompagné par une brochettes d’opérateurs économiques privés. A Conakry, un forum économique entre les deux pays est également en cours. Ce qui sera favorisé, en croire le Premier ministre guinéen, est le be to be.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici