Gueckédou: Une épidémie encore inconnue fait des victimes

0
212

Depuis ce week end, la population de la ville de Gueckédou souffle le chaud et le froid. Pour cause, une maladie mystérieuse continue de faire des morts. De sources hospitalières, six personnes sont mortes de cette maladie.

D’autres sources parlent de huit morts au centre ville de Gueckédou. Tous évoquent les  mêmes symptômes chez les patients : fièvre et agitation marquée par un saignement au niveau des narines.

Au quartier Baladou dans la commune urbaine, six personnes d’une même famille sont décédées de la même maladie. Pris de peur, les autres membres de la famille se sont enfuis pour tenter d’échapper à l’épidémie. Sur toutes les lèvres au centre urbain, l’on parle de cette mystérieuse maladie dont le diagnostic et l’identification ne sont encore pas été faits par les services médicaux.

Les premières hypothèses parlent de Fièvre de Lassa. Selon la Directrice Préfectorale de la Santé de Guéckédou que nous avons jointe au téléphone, rien n’est encore confirmé.   Docteur Aicha Mariam Keita nous a confié :  »  Nous avons constaté le cas depuis ce dimanche. Personne ne peut encore dire que c’est la fièvre Lassa. Une équipe médicale venue de Nzérékoré a procédé hier au prélèvement de quelques patients alités ici à l’hôpital préfectoral. Grâce à l’appui de l’ONG MSF ( Médecin Sans Frontières) Ces prélèvements ont été envoyés dans un laboratoire à Bruxelles. Nous attendons donc  le résultat de ces examens pour savoir de quelle maladie s’agit-il ‘’

En attendant le résultat de ces prélèvements,  tous parlent déjà de Fièvre Lassa, une maladie caractérisée par une  hémorragie foudroyante (causée par un arenavirus nommé virus de Lassa), proche de la fièvre Ebola, décrite pour la première fois en 1969 dans la ville de Lassa, dans l’État de Bornou au Nigeria. Plusieurs autres villes de la région forestière guinéenne seraient dejà atteintes par cette épidémie.
Nous y reviendrons

FABERTO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici