Fâchée, Maggie De Block reprendra dans un  » futur très proche » les rapatriements collectifs de guinéens

0
209

 La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Maggie De Block a démenti mercredi tout accord avec le gouvernement guinéen concernant les rapatriements collectifs, tel qu’allégué par l’association CRER.

« Je ne sais pas d’où ils sortent ça », a commenté sa porte-parole Els Cleemput. Le seul accord entre les deux pays remonte à 2008 et règle les retours individuels et collectifs. Aucune discussion n’est actuellement en cours entre les deux pays, a-t-elle ajouté.

Après avoir entendu les explications de l’ambassadeur de Guinée en Belgique, la Belgique entend laisser le temps à Conakry de résoudre ses divergences de vues en interne. Les rapatriements individuels par vols de ligne se poursuivent en attendant, mais le chiffre de quatre expulsés par vol, tel qu’avancé par la CRER, ne correspond pas à la réalité, selon Mme Cleemput.

Mme De Block espère pouvoir reprendre les rapatriements collectifs « dans un futur très proche », sans quoi elle envisage des limitations concernant les visas, a confirmé sa porte-parole.

7 sur 7 Belgique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici