vendredi, mai 9, 2025

 » Pour l’instant, il n’y a pas de fièvre Ebola à Conakry » Dr Sakoba Keita

« Pour l’instant, il n’y a pas de fièvre Ebola à Conakry, mais une fièvre hémorragique dont la nature reste à déterminer ». C’est l’une des dernières assurances faite par Dr Sakoba Keita du ministère guinéen de la Santé, à propos de la fiève Ebola qui a tué 59 morts en Guinée depuis février 2014.

 Trois cas de décès, dus à une fièvre hémorragique à Conakry, a laissé penser à l’épidémie d’Ebola, déclarée depuis février au sud de la Guinée, à Macenta, Kissidougou et Guéckédou. Pourtant dans une déclaration, hier dimanche, le bureau du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance avait noté que la fièvre Eboila avait atteint Conakry.

« Au moins 59 des 80 personnes qui ont contracté Ebola dans ce pays d’Afrique de l’Ouest sont mortes jusqu’à présent. Ces derniers jours, la fièvre hémorragique mortelle s’est rapidement répandue des préfectures de Macenta, Guéckédou et Kissidougou (Sud) à la capitale, Conakry », déclare l’Unicef dans un communiqué.

Cette information, démentie par le ministère guinéen de la Santé, l’est également de la part de l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS).  L’OMS répète que trois (3) cas suspects ayant entrainé deux (2) morts sont présentement  » sous investigation » à Conakry par les experts médicaux.

Le virus Ebola se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement. Avec un taux de mortalité de 90 %, il figure parmi les plus contagieux et mortels chez l’homme, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’existe aucun traitement ni vaccin. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés.

C’est la toute première fois que la fièvre Ebola, qui touche habituellement la République démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda, le Gabon ou le Soudan du Sud, est signalée en Guinée.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici