vendredi, mai 9, 2025

Santé : la dépouille d’un commerçant mort d’Ebola contamine ses proches à Dinguiraye

La dépouille d’un commerçant mort de la fièvre hémorragique d’Ebola à Conakry a contaminé  » ses proches » qui ont assuré le transport jusque dans un petit village de Dinguiraye situé à plus 545 km de la capitale, a-t-on appris des autorités sanitaires.

 » A Conakry, le premier cas de mort par suite dela fièvre hémorragique Ebola est un citoyen, commerçant de son état, a été reçu le 17 mars à l’hôpital de Kipé ( banlieue de Conakry) et qui est décédé le 18 mars. Son corps a été transporté dans un petit village de Dinguiraye pour des fins d’enterrement » explique à GuinéeTime il y a quelques minutes, Dr Sakoba Keita, chef de la cellule prévention des maladies au ministère guinéen de la Santé publique.

Faisant  » le point de la situation » ce 27 mars à un pool de journalistes locaux et étrangers, Dr Keita poursuit que  » les personnes accompagnant le corps, après une semaine, ont développé des symptômes similaires » aux cas précis de la fièvre hémorragique décrits depuis janvier par les autorités sanitaires.

Volontairement, ces citoyens se sont  » présentés » au CHU Donka et des  » prélèvements » ont été faits. Malheureusement,  » les résultats de ces prélèvements se sont révélés positifs. »

Le mèdecin en charge de l’unité de prévention de souligner qu’aujourd’hui,  » tous ces cas sont circonscrits au niveau d’une famille ». Afin de stopper cette épidémie, des équipes médicales de Dinguiraye et Dabola sont dans ce village de Dinguiraye pour faire l’état de tous ceux qui ont assisté à l’enterrement en question et leurs contacts.

Cette épidémie d’Ebola sévit en Guinée depuis janvier dernier. Sur 103 cas, l’on a enregistré jusqu’à nos jours 66 décès. Guéckédou, au sud de la Guinée est la plus touchée avec 47 décès sur 69 cas détectés.

En terme de riposte organisée avec l’aide des partenaires, Dr Sakoba Keita évoque « la recherche systématique de tous les contacts des différents malades » surtout des cas revélés positifs aux tests dela fièvre hémorragique.

Deux laboratoires accrédités de l’OMS sont actuellement en Guinée. Ces équipes venant de Lyon ( France) et de l’Institut Pasteur de Dakar vont  » vérifier tous les cas suspects ». Pour l’heure, dit Dr Keita, sur 41  cas diagnostiqués, 15 sont jugés positifs de la fièvre hémorragique Ebola.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici