mardi, mars 18, 2025

Ebola :  » Plus de 600 contacts des malades infectés ont été identifiés » ( OMS)

Le Dr Keiji Fukuda, directeur général adjoint de l’OMS à Genève, affirme que l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Guinée est l’une des pires jamais enregistrées.

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Guinée est l’une des plus graves jamais enregistrées, a affirmé mardi à Genève le Dr Keiji Fukuda, directeur général adjoint de l’OMS. Elle se propage dans une large zone géographique, a-t-il souligné.

Le dernier bilan de l’épidémie en Guinée est de 157 cas suspects, avec 101 décès, dont 67 cas ont été confirmés en laboratoire. Vingt cas ont été signalés à Conakry, la capitale de la Guinée, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d’une conférence téléphonique.

Au Libéria, 21 cas suspects ont été recensés, avec dix décès, dont cinq ont été confirmés en laboratoire. Dans trois autres pays, des cas ont été signalés, mais aucun cas n’a encore été confirmé, a précisé le Dr Stéphane Hugonnet, de retour de Guinée.

Communiquer pour éviter la peur

Au Sierra Leone, deux cas suspects d’Ebola chez des personnes venues de Guinée ont été signalés, mais aucun n’est confirmé. Au Ghana, le cas suspect s’est révélé négatif à l’Ebola. Enfin, neuf cas suspects ont été signalés au Mali, et les analyses de deux d’entre eux se sont révélées négatives.

« Cette partie de l’Afrique de l’Ouest n’a jamais connu d’Ebola auparavant, ce qui crée des difficultés dans les mesures de contrôle. Il est essentiel de communiquer pour éviter que des rumeurs alimentent la peur », a affirmé le Dr Fukuda.

La propagation continue

L’OMS s’attend à ce que l’épidémie continue de se propager. Le Dr Fukuda prévoit que des cas continuent d’apparaître en Guinée pendant trois à quatre mois.

La transmission se poursuit, a-t-il indiqué, et il serait prématuré de parler de déclin de l’épidémie. Il y a eu des cas de transmission directe à Conakry, pas seulement des cas importés du sud du pays, a précisé le Dr Hugonnet. Plus de 600 contacts des malades infectés ont été identifiés.

Le Dr Fukuda a souligné que les spécialistes savent comment contrôler la propagation de l’épidémie et qu’avec les précautions nécessaires, elle peut être stoppée. Il n’existe aucun vaccin ni médicament contre cette fièvre hémorragique, dont la mortalité peut aller jusqu’à 90%.

L’OMS a désormais 50 experts sur place et 17 autres doivent s’y joindre prochainement. D’autres organisations sont actives, comme Médecins sans frontières (MSF) et la Croix-Rouge.

Source: ATS

 

 

 

Latest

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana...

Panier de la ménagère en Guinée : En janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1%

Conakry-Guinée : Durant le mois de janvier 2025, les prix...

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Etats-Unis : «Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

Le leader de Place Publique considère que les «Américains (...) ont choisi de basculer du côté des tyrans » Raphaël Glucksmann a fait une demande des...

Simandou2040 : deuxième réunion avec les cabinets internationaux

Le 6 mars 2025 a marqué une autre étape importante dans l’élaboration du Programme Simandou 2040, avec la tenue de la deuxième rencontre entre...

Infrastructures : Signature d’un protocole d’accord pour financer l’autoroute à péage Kagbelen-Tanènè

Conakry-Guinée: Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, vient de signer un protocole d’accord portant sur la mobilisation d’un financement pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici