Mines: le conseil des ministres approuve le retrait du titre de Vale- BSGR

0
365

Le gouvernement guinéen reuni en conseil des ministres ce jeudi 17 avril à Conakry, a approuvé les recommandations du comité de revue des titres et conventions miniers relatives au retrait de la convention du couple Vale – BSGR.

C’est le porte-parole du gouvernement qui l’a annoncé dans son compte rendu sur les antennes des médias publics. Le conseil des ministres a même décidé, l’exclusion de Vale – BSGR dans la procédure de ré-attribution du titre concernant les blocs 1 et 2 des riches gisements de Simandou.

Pour rappel, dans un communiqué en date du 9 avril dernier, le comité technique de revue des titres et conventions miniers avait dit: « …À l’issue de la procédure de revue et sur la base, notamment, d’éléments de preuve dont l’authenticité n’est pas douteuse de l’opiniondu CTRTCM et qui n’a pas été contestée par VBG mais seulement par son actionnaire minoritaire et sans élément étayant sa position,le CTRTCM estime qu’il existe un faisceau d’indices précis et concordants établissant avec une certitude suffisante, l’existence de pratiques de corruption ayant entaché l’octroi des titres et de laconvention minières détenus par VBG. Le CTRTCM estime que de telles irrégularités affectent la validité de ces titres et de la convention minière.
En conséquence, le CTRTCM a recommandé au Comité Stratégique de proposer aux autorités décisionnelles de retirer les titres et de résilier la convention détenus par VBG sur les gisements des de Simandou (blocs 1 et 2) et de Zogota.
La recommandation du CTRTCM concernant les titres et convention miniers dont VBG est titulaire et qui ont fait l’objet d’un examen par le CTRTCM est, avec l’accord du Ministre chargé des Mines et de la Géologie… »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici