Ministère de l’Action Sociale : les malvoyants s’insurgent contre la ministre Sanaba

0
401

Ils étaient très en colère ce jeudi devant les journalistes à la maison de la presse à Conakry. Les représentants du Collectif des associations des personnes handicapés visuels de Guinée. Ce collectif dénonce ce qu’il qualifie de « mépris » de la ministre de l’Action sociale  de la Promotion Féminine et de l’Enfance face à la situation des personnes handicapés en général et celle des malvoyants en particulier. 

Dans un rapport de trois pages rendu public ce jeudi, la commission dite Commission de Réflexion chargée de l’Elaboration des Propositions de Sortie de Crise dénonce entre autres des mauvaises conditions de fonctionnement de l’Ecole des aveugles et malvoyant dénommé Centre Sogué de Conakry, le non respect par l’Etat guinéen de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le détournement des dons des ONG et institutions destinées aux aveugles et malvoyants.

Toutes ces défaillances, les aveugles de Guinée les imputent à la ministre de l’Action sociale qui est aujourd’hui ‘’cheffe d’orchestre de cette situation difficile’’. Même si Sanaba Kaba vient juste ‘être nommée à ce poste.

Dans le même rapport, le collectif des associations revendique entre autres la connaissance de la ligne budgétaire alouée au centre Sogué, la reforme dans les modules de formation sur le modèle des écoles des aveugles de la sous-région , le remplacement des responsables actuels de l’Ecole des aveugles de Guinée ainsi l’équipement de la dite école.

Les portes paroles Bakary Mansaré et Alseny Kourouma n’ont pas mâché les mots pour dénoncer ce qu’ils qualifient des  » manœuvres » de l’actuelle minsitre de l’action sociale dans l’aggravation de la situation des handicapés de Guinée.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici