La deuxième édition du Forum économique Guinéo Sud -Africain se tiendra à Conakry du 24 au 25 Avril 2014. Cette annonce a été faite mardi soir à Conakry par l’Ambassadrice de la Nation Arc-en-ciel.
Ce Forum vise amener les investisseurs guinéens à investir en Afrique du Sud et ceux de l’Afrique du sud en Guinée. Il permet également de procéder à l’évaluation des résultats des relations diplomatiques entre ces deux pays.
« Il ya eu de nombreux progrès en terme de contacts d’affaires et de partenariats établis entre ces deux pays ainsi que les communautés d’affaires » a déclaré l’Ambassadrice Sibanda-Thusi.
Après avoir félicité et encouragé les entreprises sud-africaines évoluant en Guinée notamment MTN, AngloGold Ashanti, Standard Bank pour ne citer que celles-ci, la diplomate Sud-Africaine est revenue sur des liens historiques qui ont existé entre ces deux pays.
« La Guinée et l’Afrique du sud ont des relations très profondes qui datent des années auxquelles le gouvernement et le peuple de Guinée ont apporté leurs soutiens et leurs solidarités à l’Afrique du sud, lors de son combat contre l’Apartheid.. N’eut été des pays comme la Guinée qui ont fait preuve de solidarité et de sacrifice pour soutenir les mouvement de libérations durant cette période difficile, le congrès National Africain (ANC) et autres Mouvements de libérations, nous n’aurions pu partager les riches expériences Sud-Africaines sur les plans politiques, sociaux et la transformation culturelle dont l’Afrique du Sud porte Aujourd’hui » a-t-elle ajouté.
La célébration des 20 ans d’indépendance de l’Afrique du Sudest prévue le 27 avril 2014. Pour cette occasion, l’ambassadrice a porté à la connaissance du peuple de Guinée et son gouvernement de l’invitation de Mme Jean Martin Cissé en Afrique Sud par le gouvernement Sud Africain et son président, Jacob Zuma.