Education: vers la création des cantines scolaires en milieu rural

0
268

Comment renforcer  le taux de scolarisation et de fréquentation dans les écoles en milieu rural, la question était au centre d’une journée de plaidoyer le mercredi 07 mai au palais du peuple de Conakry. L’événement a été organisé par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation en collaboration avec le programme alimentaire mondiale.

 

Au terme d’une journée de réflexion, les acteurs se sont accordés sur la création des cantines scolaires  dans des écoles en rase campagne. Ceci pour lutter contre la faim qui constitue,  selon plusieurs études,  l’un des facteurs de déscolarisation des enfants en zones rurales. A cette occasion, la représentante du PAM en Guinée Elisabeth Faure, s’est engagée, au nom de son institution à accompagner le gouvernement guinéen dans  la création et la dotation des cantines scolaires.

Cet engagement a été salué par le ministre de l’enseignement pré-universitaire docteur Ibrahima Kourouma dont le département est à la recherche permanente des bailleurs de fond pour la mise en application de la politique  de l’Alimentation scolaire.  Docteur Ibrahima Kourouma a rassuré le PAM de la participation communautaire -comme le réclame le mode d’assistance du PAM-  pour la réussite de cette politique.

A rappeler qu’en 2010, le déficit budgétaire au niveau du PAM avait fait chuter le nombre de cantines scolaires de 1500 à 700 cantines au plan national. Ce nouvel engagement du programme alimentaire mondial vient sans nul doute rehausser le  nombre de cantines scolaires pour le grand bonheur des élèves en milieu rural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici