Des réfugiés sierra léonais interpellés suite à une manifestation devant l’ambassade des USA

0
317

Une cinquantaine de réfugiés sierra léonais ont été interpellés et mis devant l’ambassade de la Sierra Leone à Conakry par la gendarmerie nationale, suite à une manifestation devant les locaux de l’ambassade des Etats Unis en Guinée, pour avoir réclamé leur installation, a-t-on appris de sources concordantes.

selon les réfugiés, les services de sécurité ont employé la manière forte, une brutalité sauvage pour leur déguerpissement.
Une manifestation  qui vient s’ajouter à d’autres du genre en moins d’une année. L’avant dernière a eu lieu devant les locaux du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR).

Ce groupe de réfugiés continue d’insister pour leur prise en compte dans le cadre du programme de réinsertion des réfugiés dans leur pays d’asile de choix.

De nombreux réfugiés libériens et sierra léonais, qui avaient trouvé refuge en Guinée, durant la décennie de guerre civile qui a ravagé ces deux pays de la sous-région, ont pu bénéficier de ce programme.

Depuis 2008, les groupes résiduaires continuent de fantasmer de partir eux aussi vers ces pays prospères. Même si des sources proches du HCR indiquent que le programme de réinsertion dans les pays étrangers n’est plus d’actualité pour cette vague restante.

Ces réfugiés sont plutôt encouragés à retourner dans leur pays d’origine, où la situation se serait normalisée.

Selon nos sources, l’ambassade de la Sierra Leone en Guinée a entamé des démarches auprès du HCR, les autorités guinéennes et l’ambassade des Etats Unis en Guinée en vue d’obtenir une issue favorable pour ces réfugiés qui ne demandent pas mieux.

Karim Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici