Aux dernières minutes, des informations dignes de foi indiquent que la tendance est à la levée du préavis de grève qui devrait expirer ce mardi 13 mai. Notre source, était en compagnie de la délégation syndicale qui devrait finaliser les négociations avec les autorités.
« On a obtenu 70% de satisfaction par rapport aux revendications » rapporte notre source. Entre autres points qui seraient acquis, figurent les statuts particuliers des enseignants et des médecins. Concernant le point nodal des réclamations, à savoir l’augmentation des salaires, le chef de l’Etat aurait dit d’attendre la fin du recensement biométrique des fonctionnaires.
Aussi, il semble que le président Alpha Condé a accepté de détacher la caisse nationale de sécurité sociale du ministère de l’action sociale pour la placer sous tutelle du ministère en charge du travail. Un décret serait prêt à être diffuser les heures qui suivent.
Dans la foulée, à titre d’informations, le chef de l’Etat a également promis de faire récupérer tous les domaines et bâtiments appartenant à l’Etat. Il a donné la possibilité de faire rembourser ceux qui ont payé des domaines et/ou bâtiments publics.
Pour rappel, à l’issue de la rencontre avec le chef de l’Etat ce matin, les leaders syndicaux ont souhaité consulter la base avant de repartir finaliser les négociations.