La Guinée a présenté une nouvelle situation de la fièvre hémorragique virale Ebola en Guinée ce 13 mai en Guinée. Six nouveaux à Guéckédou, épicentre de la fièvre hémorragique mais « la dynamique de l’épidémie s’est considérablement ralentie ». Lisez le communiqué.
« Jusqu`a la date du 12 Mai 2014, la Guinée a enregistré 133 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 83 décès.
Six nouveaux cas de fièvre hémorragique EBOLA se sont déclarés parmi les contacts identifiés du 2 au 11 mai 2014 Gueckédou. Aucun nouveau cas n’a été enregistré à Conakry depuis le 26 avril 2014.
A la date du 12 mai 2014, six (06) malades confirmés positifs restent actuellement hospitalisés pour l’ensemble du pays :
• 01 malade dans le Centre de Traitement de Conakry
• 05 malades dans le Centre de traitement de Gueckédou.
Pendant cette période, 38 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola et se répartissent comme suit :
• Conakry 18
• Gueckédou 18
• Macenta 02
A ce jour, 444 contacts sont suivis actuellement dans les Préfectures de :
Gueckédou 431 contacts ;
Conakry 13 contacts.
Le taux de suivi des contacts s’approche de 100%.
En conclusion, grâce aux efforts du gouvernement conjugués avec ceux des partenaires, la dynamique de l’épidémie s’est considérablement ralentie. Nous remercions les populations pour leurs efforts de prévention et rappelons qu’il est indispensable de poursuivre ces efforts. Egalement, nous renouvelons nos vifs remerciements aux différents partenaires en particulier l’OMS et MSF dans la prise en charge des cas dès le début de l’épidémie. Enfin, nous exprimons toute notre gratitude à l’ensemble des ONG et des partenaires bilatéraux et multilatéraux. «