C’est seulement le week end dernier que le gouvernement a lancé les travaux pour la construction d’infratsructures de » développement » à Mamou, à cinq mois de la date des festivités marquant le 56ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée.
C’est la question qui taraude aujourd’hui l’esprit des citoyens de la « ville carrefour Mamou » et de certains Guinéens en général : les travaux peuvent-ils finir avant la date du 2 0ctobre 2014? Le défi est immense car le nombre d’infrastrctures à réaliser en presque quatre mois est 27 projets, repartis entre Mamou, Dalaba, Pita.
Ces infrastructures doivent être visibles à la date du 2 octobre, finies ou en cours, comme à l’image de celles de Boké, il y a deux ans. Le retard pris dans le démarrage effectif des chantiers de Mamou saute à l’oeil.
» depuis 1963, l’État n’a pas construit de bâtiment à Mamou ; cela est vrai. Cette fois-ci, non seulement on va réhabiliter les bâtiments cassés mais aussi, on va encore construire de nouveaux bâtiments à Mamou », reconnait le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alassane Condé à la cérémonie de lancement des travaux.
A son arrivée au pouvoir en 2010 après les présidentielles, le Pr Alpha Condé a institué une fete tournante pour la célébration du 2 Octobre. Le tour a débuté par Boké en Basse-Côte, N’Zérékoré en Forêt et en 2014, Mamou pour le Foutah. Dans les premières régions, de nouvelles insfrastructures se sont érigéesn changeant, cahin caha, le visage de ces capitales régionales. Que ferait-on à Mamou et dans sa région? Rendez-vous en Octobre prcohain !