Le président de l’UFR, Sydia Touré, a adressé une correspondance à l’Agent judiciaire de l’Etat, à propos d’un immobiliser qu’il occupe. L’Agent judiciaire de l’Etat a publié une liste de biens immobiliers répertoriés comme faisant partie du patrimoine bâti public.
« Suite à la liste publiée par vos services concernant le patrimoine immobilier de l’Etat, liste sur laquelle mon nom figure, je me fais l’obligation de vous rappeler ce qui suit :
Nommé Premier ministre en Juillet 1996, j’ai été logé à la résidence de Landréya à Dixinnn (logement actuel de la Première Dame de la République), dont l’achat m’avait d’ailleurs été proposé. Une offre que j’ai refusée.
Afin d’avoir un domicile privé à Conakry, j’avais sollicité du gouvernement un terrain nu à usage d’habitation conformément à la loi pour y construire ma résidence.
Monsieur le Président de la République, le Général Lansana Conté a pris un décret pour m’attribuer, gratuitement, le terrain formant la parcelle n°13 du lot 24 du plan cadastral de Taouyah Cité.
J’ai néanmoins exigé du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’évaluation dudit terrain à sa valeur exacte conformément aux coûts du marché de l’époque afin que je l’achète.
Et c’est ce que j’ai fait au prix de 35.000 dollars us soit 33.423.600 GNF, par les soins de nom Notaire, Me Amadou Diallo. Le versement de ce montant a été effectué au guichet du trésor public. La copie du chèque et le récépissé disponibles en font foi.
Un permis de construire a été demandé et obtenu en bonne et due forme.
Les travaux réalisés par l’entreprise SERICOM selon la facture n°02/00 et n°03/00 la première à 1.770.000 FRF et la seconde à 41.300.000 GNF, hors aménagement et climatisation.
J’estime par conséquent, que la mention de mon nom dans le document que vous avez publié est une erreur. (…)
Sidya Touré »