Un décès et deux nouveaux cas de fièvre hémorragique Ebola ont été notifiés dans la préfecture de Télémilé, située à plus de 270 km au nord-ouest de Conakry, a affirmé mardi le chef de division prévention et lutte contre la maladie, au ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique.
Selon lui, la survenue de l’épidémie dans cette localité serait due à la mort d’une dame contaminée par la maladie à Conakry et qui aurait été enterrée par les siens, sans aucune mesure de protection sanitaire requise.
L’apparition de cette maladie à Télémilé, (région administrative de Kindia) est considérée comme le premier nouveau cas enregistré de cette région naturelle de Guinée, après la Guinée Forestière (l’épicentre de l’épidémie), la Haute Guinée et la région de Conakry.
Dès la confirmation des cas suspects par le laboratoire moderne et spécialisé de Conakry, des missions médicales composées d’experts et épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de Médecins sans frontières (MSF) et ceux du gouvernement guinéen sont en route pour circonscrire la maladie.
Durant son séjour dans la préfecture, les spécialistes se déploieront pour informer et sensibiliser les populations sur les mesures sanitaires nécessaires à prendre, afin d’éviter la propagation de la maladie vers d’autres préfectures voisines.
Le denier bilan de la fièvre Ebola enregistré en Guinée fait état de 142 cas confirmés dont 95 décès et près de 500 contacts suivis dans différents centres de traitements à Conakry et les préfectures touchées.
Le taux de létalité de la maladie est estimé à plus de 90%.
xinhua