Kaloum inaugurera un centre éducatif  » Bluezone » le 12 juin

0
294

Le jeudi 12 juin 2014,  le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et le PDG du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, procéderont à l’inauguration du premier centre Bluezone du pays au cœur de Kaloum à Conakry, annonce le ministre de la Jeunesse et Emploi Jeunes.

Cette zone Bluezone,  dont le chantier est très avancé, accueillera des espaces ludiques, sportifs, culturels, créatifs…destinés à la jeunesse.

Ce lundi 2 juin, en perspective à cet événement, le ministre de la Jeunesse et Emploi, Moustapha Naîté, s’est rendu sur dit chantier, situé à l’emplacement de la friche des Ateliers des Chemins de fer de Conakry. L’officiel guinéen y a été accueilli par le Directeur Pays de Bolloré Africa Logistics, Jean-Michel Maheut.

Sur les sites des terrains de football, de basketball, du parcours sportif, des centres d’écoute et de conseil pour les jeunes, de la salle de spectacles, des projections, des concerts ou du centre e-learnig, des ouvriers, sous un soleil de plomb, étaient encore occupés à achever les travaux.

« Le retard dans la réalisation de ce projet est dû à la mise à disposition du site » reconnait le ministre Moustapha Naîté. A l’en croire, ce site est «  une zone légalement récupérée à travers le ministère des Transports. »

Kaloum, le centre administratif de Conakry, la capitale guinéenne, est reconnue avoir moins d’aires de jeux pour la jeunesse. Conséquence : les rues sont au quotidien prises en otage par de jeunes footballeurs et athlètes moyennant leurs talents au prix de leurs vies.

«  Avoir 3,7 hectares en plein cœur de Kaloum, affirme M.Naité, cela découle de la volonté politique du gouvernement et du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui a voulu que la jeunesse urbaine ait des endroits d’épanouissement et d’éducation. » 

Le Groupe Bolloré a 42  kilomètres de chemins de fer à Conakry. Tout au long de ce trajet, ce groupe français réalisera 7 Bluezones pour la jeunesse.

 Ce projet rentre dans le cadre d’un partenariat  Public et privé et «  permettra à Bolloré de faire l’expérimentation de nouvelles technologies.

Pour M.Maheut, son groupe développe depuis plusieurs années une technologie unique de batterie électrique Lithium Métal Polymère.

« Avec la combinaison de l’énergie solaire, de la batterie LMP et des photovoltaîques, permet de restituer de l’énergie dans des lieux non équipés de réseaux électriques. Le concept de la batterie stationnaire permet de déployer ce qui est indispensable à la vie : la lumière et l’eau en premier lieu » explique-t-il. Ainsi, chaque Bluezone sera connectée au reste du monde via un internet autonomisé, alimenté par la batterie électrique du groupe Bolloré.

L’accès à ce centre bleu de Kaloum, qui verra aussi une bibliothèque-médiathèque, sera gratuit. Les conditions d’accès bref les règles de fonctionnement du centre devront faire l’objet de discussions entre les parties.

Avant, le ministre de la Jeunesse, tout heureux sur ce chantier, salue et félicite le partenaire Bolloré pour avoir pensé à la Guinée en premier lieu, dans la mise en place de ce projet d’emmagasinage de l’énergie solaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici