Invité ce mercredi matin par nos confrères de Lynx Fm Guinée, le vice-président – suspendu- de l’UFDG, Bah Oury, a parlé de la gouvernance actuelle du pays, de la décision des députés de l’opposition et a affirmé » avoir du respect » pour Alpha Condé pour » ses compétences politiques.
» Il faut avoir du respect pour M. Alpha Condé pour ses compétences politiques » reconnait sans gêne l’opposant Bah Oury. » C’est un excellent manipulateur. Il se donne le temps pour mettre en place sa stratégie. Il a pu obtenir ce qu’il voulait. Malheureusement ce qu’il a voulu ne correspond pas à l’intérêt du peuple de Guinée » regrette-t-il.
Rarement cet opposant n’a eu de » gentils » petits mots pour Alpha Condé et sa gestion du pays qu’il juge d’ailleurs d’opaque.
Pour l’une des rares fois, il a aussi salué la décision de ses pairs l’opposition qui ont, à ses yeux, ont posé » un acte politique majeur » en se retirant provisoirement du parlement. Mais, donnant des leçons, Bah Oury invite Cellou, Sydia et cie à se pencher sur le dossier des victimes des manifestations politiques.
Lundi dernier, à cause du non-respect, selon l’opposition, de l’Accord politique du 3 juillet 2013, elle a décidé de se rétirer du parlement, entre autres raisons. Pour Bah Oury, ‘’ces accords ont permis à Alpha Condé d’avoir ce qu’il voulait dans la mise d’une assemblée nationale où il a une majorité bien qu’elle soit relative. Le fichier électoral actuel est une source de conflit majeur, d’instabilité pour la Guinée’’