jeudi, avril 18, 2024

Les employés de MTN seront  » en grève lundi si rien n’est fait »

Les employés de la société de téléphonie mobile MTN Guinée déclencheront dès le lundi 23 juin  » si rien n’est fait » par la direction générale de la compagnie sud-africaine qui reste campée sur sa décision de ne pas procéder à une  » augmentation de salaires », entre autres revendications, a-t-on appris de sources crédibles.

 

Le torchon est en passe d’être complètement consumé entre employés et le management de MTN. Le préavis de grève, déposé à l’intention de la direction générale, prenait fin le vendredi 13 dernier. Avant son expiration,  » sous la demande de l’Inspection générale du Travail » et suite à une assemblée des syndicalistes de MTN, ce préavis de grève avait été suspendu 24h avant sa date d’expiration.

Montrant sa bonne foi, le personnel a accordé également une semaine de plus au DG de MTN Guinée, P.J Phike de se pencher sur la plate revendicative de ses travailleurs.

 » La semaine de suspension a finit aujourd’hui – 19 juin, ndlr- et si rien n’est fait jusqu’au lundi prochain, nous serons en grève. Ce jour, il y aura des révélations que nous ferons devant nos locaux », confie à GuinéeTime une source de MTN Guinée.

 » La sourde oreille »

Selon notre interlocuteur, il est de coutume entre la direction générale de MTN et son syndicat, de procéder chaque année à des négociations.Des  » revendications » salariales du moins traditionnelles se retrouvent sur le bureau des  » patrons » à partir de chaque mois d’avril. Cette année, regrette notre source,  » la direction générale fait la sourde oreille » et l’affrontement que voulait esquiver la médiation, n’est plus loin.

La plateforme revendicative exige de la direction générale de MTN Guinée des avantages numéraires en faveur des employés dont entre autres l’augmentation de 20 pour cent du salaire brut, des primes de transport, de logement, de l’appui au panier de la ménagère etc… Et également un  » réaménagement des horaires de travail ». A l’image d’une société de la place, les employés de MTN voudraient arrêter le travail le vendredi à 13h30, puisque l’horaire de travail est de 8h30 à 17h30.

L’élément nouveau est  » le plan d’action d’action pour que la société puisse retrouver sa place d’antan » dans le marché de téléphonie mobile. La compagnie sudafricaine depuis quelques temps a perdu son classement de leader du secteur au profit d’un concurrent.

Toutefois, s’agissant des revendications salariales, une source proche du syndicat des employés reconnait la disponibilité de la direction à procéder à des réajustements de salaires comme le taux de 15 pour cent accordé l’an passé.

Huit travailleurs de MTN Guinée ont été licenciés il y a quelques jours. Le syndicat pense que ce licenciement est  » abusif » puisque contre 6 de ses employés, il n’y a  » pas de preuve qu’ils sont dans les malversations ». Contre cette  » mauvaise décision », le syndicat de MTN veut durcir le cuir face à la direction générale qui juge, de son côté, ce licenciement de  » normal ».

La direction générale de MTN n’a pour le moment  » pas de commentaires » à faire sur cette information.

Dossier à Suivre

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici