vendredi, mai 9, 2025

Religion : début de ramadan avec une flambée des prix

Ce dimanche 29 juin, la communauté musulmane de Guinée, à l’instar de la Umma islamique, a débuté le mois de ramadan, une période de pénitence, de prières et de sacrifices. En Guinée, les citoyens sont confrontés à une flambée des prix des denrées de première nécessité.

 

Cette année, les Guinéens commencent à observer le mois de jeûne au même moment que beaucoup de pays comme la France, la Côte d’Ivoire etc…Moins de polémique cette année contre aux années précédentes où un écart de 24 h est souvent constaté entre des groupes.

 Le croissant lunaire annonçant le début du jeûne musulman, a été aperçu dans le village de Bouboya, dans la préfecture de Dubréka, à environ 50 km de la capitale.

Le Secrétaire aux Affaires religieuses, Abdoulaye Diassi, a convié les musulmans à débuter le jeûne dimanche sur toute l’étendue du territoire national, exhortant ainsi les fidèles à se consacrer exclusivement pendant les trente jours à la prière, à la lecture du Coran, aux invocations et aux sacrifices.

Dans les marchés de Conakry, le femmes y ressortent avec stupéfaction, indignation et colère. Tenez, ce dimanche, premier jour du ramadan, une dame a confié à GuinéeTime qu’une flambée des prix est déjà constatée.

 » Même les commerçants  détaillants s’en plaignent déjà » dit cette dame.

Le sucre, chez certains boutiquiers, passent par exemple de 6500 à 8000 le kilogramme.

 » C’est mieux de se ravitailler chez les grossistes » conseille notre source.

Pourtant, comme à la veille de chaque ramadan, les autorités du ministère du Commerce ont rencontré les opérateurs économiques du pays pour plancher sur cette problématique. Afin que les fideles musulmans soient soulagés durant ce mois.

Hélàas, à chaque année, les mêmes résulttats, en dépit de cette initiative.

 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici