Coopération : La 2e session de la commission mixte avec Abidjan s’est ouverte

0
245

Deux ans après la première session de la grande commission mixte ivoiro-guinéenne à Conakry, il s’est ouvert, ce mercredi 2 juillet, au cabinet du ministre des Affaires étrangères, les réflexions du comité paritaire de suivi et d’évaluation de la deuxième session de ladite commission.

Cette session s’est ouverte en présence du secrétaire général du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères,  Claude Dassys Béké, de l’ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire, Olga Syradin et le chef de la délégation guinéenne, El Hadj Cissé.

Lors de la visite d’amitié et de travail effectuée le 1er décembre 2011 par le Président de la République,Alassane Ouattara en Guinée, les deux pays avaient  passé en revue les fondamentaux de leur coopération, tout en dressant les nouvelles perspectives. Plus d’une dizaine d’accords ont été signés dans les domaines des transports, de l’économie, du commerce, de santé animale, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agriculture, de la sécurité, de la recherche scientifique, de la Justice.

Le secrétaire général du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, Claude Dassys Béké, a invité les experts des deux pays à aller, dans leurs réflexions, au-delà de la symbolique et à traduire dans les faits cette coopération.

Au cours de cette session, la partie ivoirienne a soumis dix accords de coopération. Il s’agit, entre autres, d’un accord de coopération dans le domaine agricole, d’un autre relatif à l’institutionnalisation de rencontres périodiques de concertations entre autorités administratives frontalières, d’un accord de coopération militaire. Des accords de coopération  dans  le  domaine  des  ressources forestières et fauniques, de coopération en matière de solidarité nationale, de la consolidation de la famille, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant et de coopération en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants seront également étudiés.

FratMat

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici