Coopération : Abidjan propose 11 projets à Conakry

0
194

La réunion du comité paritaire de suivi et d’évaluation de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne, tenue de mercredi à jeudi à Abidjan, s’est achevée avec un engagement clairement défini par les deux parties, de renforcer leur coopération dans divers domaines.

Lors de la cérémonie de clôture, le secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Claude Dassys Béké, a remis un document portant 11 projets d’accord au chef de la délégation guinéenne, El Hadj Mohamed Cissé, secrétaire général du ministère guinéen de la Coopération internationale. A charge pour les experts guinéens de les étudier pour la prochaine réunion.

Ces représentants respectifs des ministres Charles Diby Koffi et Moustapha Koutoub Sanoh, chefs de la diplomatie ivoirienne et guinéenne, se sont tour à tour félicités des travaux menés par les experts durant ces deux jours, en tous points fidèles aux vœux de renforcement de la fraternité et de la solidarité entre les deux pays et peuples, émis par les Présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé.

Ainsi, les domaines de coopération définis par la Côte d’Ivoire et la Guinée sont aussi variés qu’importants. Ils concernent, entre autres, la coopération politique, consulaire, administrative, sécuritaire, économique et commerciale, culturelle, sociale, juridique, technique et environnementale, et de défense.

Soulignant que tous les secteurs sont touchés, M. Cissé a exhorté les deux parties à réfléchir sur la meilleure façon de définir les priorités et de les mettre en œuvre. Pour ce faire, il a appelé à plancher sur les voies et moyens de dynamiser le comité paritaire de suivi, pour qu’il puisse tenir ses réunions aux échéances prévues.

Quant à M. Béké qui a procédé à la clôture officielle de cette réunion, il a exalté « les relations très fortes, anciennes et solides » qui unissent la Côte d’Ivoire et la Guinée. Il s’est félicité de la réussite de la session d’Abidjan dont les résultats confortent dans la détermination à la mise en œuvre des accords de coopération entre les deux Etats.

« La convergence de vue clairement exprimée dans les domaines tels l’industrie, le commerce, la jeunesse, l’énergie, le tourisme, les TIC, etc., concourent durablement à la construction d’une coopération durable et solide entre les deux pays », s’est réjoui le diplomate.

Il a mis l’accent sur les nettes avancées faites, traduisant l’estime et la fraternité entre MM. Ouattara et Condé. Ce qui, a-t-il dit, permet de fonder beaucoup d’espoir quant à l’objectif des deux Présidents de faire de l’axe Abidjan-Conakry, un pilier fort de l’intégration régionale.
La précédente réunion du comité s’est tenue du 11 au 13 avril 2012 à Conakry, consécutivement à la décision de la réactivation de la grande commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne, décidée le 1er juillet 2011 par les Présidents Ouattara et Condé, à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié effectuée par le Numéro 1 ivoirien dans la capitale guinéenne.

Abidjan.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici