Le défenseur et capitaine de la sélection allemande, Philipp Lahm, 30 ans, a décidé de prendre sa retraite internationale, a annoncé vendredi l’agent du joueur à l’agence allemande DPA, confirmant une information du site Internet du grand quotidien populaire Bild.Cette annonce inattendue prend effet immédiatement, selon Bild, moins d’une semaine après la quatrième victoire de l’Allemagne en Coupe du monde, dimanche 13 juillet au Brésil.
« J’ai informé Jogi Löw [le sélectionneur allemand] dès lundi que j’allais me retirer de la Nationalmannschaft. J’ai mûri ma décision au cours de la saison précédente », explique au tabloïd le joueur, qui est également le capitaine du Bayern Munich, prestigieuse institution avec laquelle il a remporté une Ligue des champions (2013), cinq championnats et autant de coupes d’Allemagne.
« UN MODÈLE ABSOLU »
« Philipp m’a appelé ce matin pour m’informer personnellement de cette décision. Au fil de la discussion, j’ai très vite compris qu’il serait impossible de le faire changer d’avis. Pendant ses dix ans en équipe nationale, il a non seulement été un joueur exceptionnel, mais aussi un modèle absolu », a déclaré vendredi Wolfgang Niersbach, le président de la Fédération allemande de football (DFB).
Convoqué sous le maillot allemand pour la première fois en 2004 – la même année que ses coéquipiers Bastian Schweinsteiger et Lukas Podolski – Philipp Lahm restera donc sur 113 sélections avec la Nationalmannschaft. En dix ans de carrière internationale, le petit arrière (1,70 m) aura inscrit cinq buts, délivré quinze passes décisives et remporté 73% de ses matchs, selon le décompte de la DFB.
lemonde.fr