Le chef de la diplomatie guinéenne, François Lonccény Fall, s’insurge contre les propos du parti de l’UFR, Sydia Touré, qui font état d’incompréhension entre les présidents guinéen et burkinabé sur le dossier Dadis. » Gros mensonge », a-t-il dit.
‘’ Je crois que le Président Blaise Compaoré était attendu à Conakry pour un séjour de 24 heures. C’est-à-dire les 17 et 18 juillet derniers. Il est effectivement arrivé le 17 juillet à 9 heures 50 et il est reparti le 18.
Donc, ça été un séjour plein et le Président Blaise est reparti très content. Vous avez écouté lui-même ses commentaires et je pense que cette visite s’est très bien passée. Mais dans la malveillance des hommes politiques, quand il y a un grand succès, il faut mentir gros pour que les gens y croient en disant qu’on a parlé de Dadis.
Le cas Dadis n’a jamais été à l’ordre du jour des discussions entre les deux chefs d’Etat. Et sur ce sujet, je voudrais le dire, le gouvernement s’est engagé à faire toute la lumière sur les évènements du 28 septembre.
Une commission rogatoire a déjà interrogé Capitaine Dadis Camara à Ouagadougou sur recommandation des juges. Et cette commission rogatoire fait partie de la volonté du gouvernement guinéen de faire la lumière sur ces évènements.
Je crois que le ministre d’Etat à la Justice vous le confirmera, les enquêtes judiciaires sont en cours. Mais je tiens à le dire, en aucun moment au cours de la visite, les deux présidents n’ont échangé sur le cas Dadis étant donné que le cas Dadis est entre les mains de la justice.
Sur le plan intérieur au Burkina Faso, nous n’avons pas vocation de se mêler dans les affaires intérieures d’un autre pays. Nous avons reçu le médiateur, la visite s’est bien passée, tout le monde a vu les images et a écouté le président burkinabè. Je pense que les choses se sont très bien passées. (…)» explique Fall.