vendredi, mai 9, 2025

Dakar-Procès: « Karim votre profession ? Banquier et prisonnier politique actuellement… »

Karim Wade vient d’être appelé à la barre. Après avoir décliné son identité, il termine en répondant au juge qui lui demande  » votre profession ? Et fils de Me Wade de répondre contre toute attente,  » Banquier et actuellement prisonnier politique ». Une réponse qui a mis la salle dans une hilarité totale.

On lui rappelle les chefs d’accusation qui pèsent sur lui. Ainsi, la cour annonce la somme provisoire de plus de 117 milliards, une fortune supposée appartenir à M. Karim Wade, dont il est dans l’incapacité de prouver l’origine, selon la Cour.

Ceux qui comptaient sur le renvoi du procès de Karim Wade et compagnie dès l’ouverture de l’audience, peuvent déchanter. Après l’ouverture, la constitution des avocats, la présentation des prévenus et témoins, le juge a donné la parole aux avocats avant l’audition dans le fond.
es empoignades entre avocats ont ainsi démarré. Et Me El Hadji Diouf avocat de l’Etat a été le premier à ouvrir les hostilités. En effet, il a voulu amener le président d’audience à récuser la constitution de certains avocats qui ont été ministres donc agent de l’Etat. Il a visé Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Madické Niang, Alioune Badara Cissé, El Hadji Amadou Sall.

Des propos réfutés naturellement par les accusés qui ont estimé qu’ils ont été nommés selon la Constitution par décret présidentiel et qu’à la fin de cette fonction, ils reprennent leur profession libérale. Ils n’ont pas manqué d’ajouter de la moutarde dans leurs propos. Si Me Madické Niang s’en est pris à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) parlant de son statut spécial, son confrère, Alioune Badara Cissé a égratigné la première dame.

Me Moussa Félix Sow ancien bâtonnier évoque l’article 11 de la loi fondamentale des avocats relatif aux incompatibilités concernant les avocats. Il a signalé que «c’est une nouvelle mouture en 2009». Il a ajouté «ceux qui ont exercé en tant quelconque agent, ça englobe tout le monde. Agent quelconque ou agent public, convention de l’UA sur la prévention et lutte contre la corruption. Dans cette convention est défini comme agent public tout fonctionnaire ou agent de l’état, ceux qui ont été sélectionnés, nommés ou élus, entreprendre des activités pour l’Etat à tout niveau de hiérarchie. Cette convention est adoptée et ratifiée par le Sénégal».

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici