Le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, en séjour prolongé à l’Etranger en dépit du virus Ebola qui frappe son pays, a fait une petite » analyse » sur Espace Fm à propos du discours controversé tenu à Chicago par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Interrogé sur le discours de Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté a dit avoir fait une » mauvaise analyse » de ce discours.
Pour le Président du PEDN, « la République se définit par un pays, une Nation et non par une alliance des régions ».
Kouyaté n’a pas voulu charger assez son compagnon de l’opposition. « Ce qu’il a dit a peut être trahit sa pensée », lui trouve-t-il comme excuses. Peut être.
En tournée à la rencontre de ses militants en Amérique du Nord, le chef de file de l’opposition a placé des phrases qui ont fait des vagues dans le marigot politique guinéen. M.Diallo a dit en pular devant un public d’intellectuels que la Basse-côte est prête à s’allier au Foutah, sa région, si jamais y avait la guerre.
» Guéré », dans sa langue est le mot qui a suscité assez d’interprétations et d’incompréhensions en Guinée.
Au micro de la VOA, Cellou Dalein a répliqué en soutenant que c’était » interprétation malhonnête » de ses propos.
A Paris, Lansana Kouyaté du PEDN et Sydia Touré, deux grosses légumes politiques du pays ont signé une » déclaration commune » portant sur la situation politique, économique et sociale » en général de la Guinée. Des analystes voient en cela une distance qu’ont voulu prendre ces deux leaders vis à vis de l’UFDG et de ce discours de son président.
Cette déclaration, passée sous les fourches caudines de l’UFDG, n’est pas contre ce parti. Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG, y trouve par contre une réaffirmation de la position officielle de l’opposition.
Ce lundi, aux confrères de la radio Espace fm, Lansana Kouyaté a aussi reconnu que cette déclaration n’était pas au fond dirigée contre personne.
Aliou Condé, le secrétaire général a soutenu à GuinéeTime que ces propo