dimanche, mai 11, 2025

N’zérékoré- 21 blessés dans une manifestation contre la sensibilisation anti-Ebola

Au moins 21 personnes ont été blessées en Guinée lors d’une manifestation contre des officiels en campagne de sensibilisation sur l’épidémie d’Ebola dans le sud-est du pays, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie. Photos d’Archives

 

Le gouvernement a envoyé mercredi soir une délégation conduite par le ministre de la Santé, le médecin-colonel Rémy Lamah, pour ramener le calme après des violences ayant éclaté mardi dans le village de Womé, près de N’zérékoré, la deuxième plus grande ville de Guinée. 

N’zérékoré est située dans la zone forestière du pays, qui est la plus touchée par l’épidémie d’Ebola en Guinée. 

« Les villageois se sont violemment attaqués (mardi) à coups de pierres et de bâtons à la délégation conduite par le gouverneur, Lancéi Condé, faisant au moins 21 blessés », a indiqué à l’AFP le lieutenant Richard Haba, de la gendarmerie locale. 

Les manifestants ont estimé que les membres de l’équipe de sensibilisation étaient « venus les tuer parce que, selon eux, Ebola n’est qu’une invention des Blancs pour tuer les Noirs », a expliqué le lieutenant Haba.

 

Des membres de l’équipe de sensibilisation, dont deux responsables locaux et quatre journalistes, étaient toujours retenus jeudi par les habitants, selon des sources concordantes.

 

Au moins 55 personnes avaient été blessées fin août à N’zérékoré, et un couvre-feu avait été imposé dans la ville à la suite d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

 

Des commerçants protestaient alors contre une équipe de santé venue, selon eux, pulvériser du produit désinfectant dans leur marché sans préavis.

 

La Guinée a annoncé mardi le report à décembre de sa fête de l’indépendance, initialement prévue en octobre, à cause de l’épidémie d’Ebola qui a fait depuis le début de l’année plus de 550 morts dans le pays.

 

L’épidémie, partie de Guinée en début d’année, est la plus grave depuis l’identification du virus en 1976. Elle a tué plus de 2. 400 personnes, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.

 

AFP

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas...

Rome : le Pape Léon XIV demande « aux grands du monde » d’arrêter la guerre…

Le pape Léon XIV est apparu peu après midi ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour sa première prière dominicale en...

Bangaly Steve Touré à Bruxelles: «Le Général Mamadi Doumbouya est un chef d’État à l’écoute de son peuple. Il a une attention particulière pour...

Le jeudi 8 mai 2025, au Press Club Bruxelles Europe, dans la capitale belge, le Comité de Soutien à la Vulgarisation des Acquis du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici