vendredi, mai 9, 2025

Cellou Dalein accuse le pouvoir de  » surfacturation »

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, accuse le pouvoir de Conakry d’avoir  » surfacturé » des grands ouvrages en chantier dont le barrage hydroélectrique de Kaléta censé mettre un terme au déficit énergétique du pays.

 » La surfacturation atteint au moins 100 millions de dollars pour le barrage hydraulique de Kaléta, en construction sur un marché de gré à gré, passé sans appel d’offres, pour un montant de 550 millions de dollars financé par un prêt chinois » assène le président de l’UFDG chez nos confrères de Rue 89.

Le barrage hydroélectrique de Kaléta a été lancé par le pouvoir Condé pour résoudre le déficit d’électricité en Guinée. Sa capacité de production est estimée à 240 mégawatts.

En plus de ce projet sur lequel pèse beaucoup d’espoir du pouvoir en place, Cellou Dalein dit que la construction des route fait également objet de surfacturation.

 » (…) nous avons un kilomètre d’autoroute facturé 6 millions d’euros aujourd’hui, au lieu de 1 million de dollars pour le même type d’autoroute construite en 2002-03 ! » poursuit-il.

 Pour l’opposant, ancien ministre des Travaux publics,  » le prix des routes a atteint des niveaux inconnus en Guinée, avec des contrats de gré à gré négociés par le fils du président Alpha Condé, qui a fondé OAS BTP, une entreprise de bâtiments et travaux publics. »

 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici