Congrès de l’APSG : confiance renouvelée à l’équipe d’Amadou Tham Camara

0
309

« Lorsque nous mettions en place notre association, c’était le désert. La presse sportive était mal organisée. Pour un départ, avec 39 membres, nous sommes une centaine aujourd’hui. Et la famille ne fait que grandir » dixit Amadou Tham Camara, Président de l’APSG lors des travaux.

 

L’Association de la presse sportive de Guinée (APSG) a reconduit le mandat de son équipe sortante avec une légère retouche. Amadou Tham Camara, candidat à la présidence, a été plébiscité avec quatorze autres, a-t-on constaté au terme du deuxième congrès de l’APSG organisé samedi à Conakry.  

étaient présents, les ministres Moustapha Naité à l’ouverture et Damantang Albert Camara et à la clôture. Puis, Fodé Zainoul Camara du ministère des sports, N’fa Condé de la fédération guinéenne de football (Feguifoot), qui a assuré la modération depuis la validation des rapports d’activités aux élections.

Avant l’élection tant attendue, le président sortant a dressé son bilan. Il a dit que son association s’est attelée en quatre ans à la réorganisation de la presse sportive guinéenne afin de constituer une association dynamique et digne. 

Pour Amadou Thama Camara, en quatre ans seulement, le bilan de son équipe est globalement positif. Au nombre des acquis figurent le déplacement d’une vingtaine de journalistes au Gabon pour la CAN 2012, l’organisation du Nimba d’Or récompensant les meilleurs sportifs de l’année et la participation au Congrès de l’Association internationale de la presse sportive (Aips/Afrique). 

« Lorsque nous mettions en place notre association, c’était le désert. La presse sportive était mal organisée. Pour un départ, avec 39 membres, nous sommes une centaine aujourd’hui. Et la famille ne fait que grandir. S’il y a autant d’adhésions, peut-être que tout ce qui a été fait n’est pas parfait, mais au moins, et c’est mon humble avis, je dis que le bilan est globalement positif ». 

Pour appuyer son prédécesseur le secrétaire général sortant, Mahmoudou Bory Bah, a complété en citant l’obtention de l’agrément de l’APSG, la tenue d’une conférence sur l’historique de la presse sportive guinéenne, le déplacement de quatre journalistes à Madagascar en 2011 et de 28 autres au Mali, et l’hommage mérité au doyen feu Pathé Diallo à travers une table-ronde. Après les discours, 34 délégués sur les 50 présents ont approuvé le rapport d’activités du bureau sortant contre 30 délégués sur 50 pour le rapport financier. 

Au terme de l’élection, sur les quinze postes à pourvoir, le président sortant, Amadou Tham Camara a été unanimement plébiscité à nouveau pour quatre ans. 

Voici la composition du nouveau bureau.

Amadou Tham Camara (Président),

Attephe Chaloub et Thierno Saidou Diakité (Vice-présidents),

Mamoudou Bory Bah et Kaba Fodé (SG et son adjoint)

Mohamed Kanta Soumah (Trésorier). 

Les neuf secrétaires : Ségah Diallo et Mohamed Bah Lamine (Relations extérieures), Moussa Soumah et Ansoumane Bangoura (Organisation), Blaise Camara et Fodé Camara (Formation), N’famara Bangoura et Ibrahima Sory Fofana (Information) et Fatoumata Matisa Soumah (Promotion sport féminin). 

Dans le chapitre des discours, Nfa Condé s’est dit ému de voir les journalistes de son pays transcender tous les clivages pour se tourner vers l’essentiel. Il a appelé à l’implication de la presse en vue de la qualification du Syli à la CAN 2015. 

Quant au nouveau président, Amadou Tham Camara a promis d’œuvrer pour que tous les membres de l’APSG puissent bénéficier plus de formation, de renforcement de capacités et de couverture des évènements sportifs majeurs.

« Notre association est jeune mais ambitieuse. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens de notre ambition. C’est pourquoi, nous demandons l’implication du gouvernement pour qu’il oeuvre au rayonnement de notre corporation ». 

Pour sa part, le ministre Damantang Albert Camara, adepte du sport, a rappelé que c’est l’esprit organisationnel qui permettra à la presse sportive de s’épanouir.  

« J’ai entendu votre appel, c’est vrai, que le gouvernement a un certain nombre de priorités mais nous ne manquerons pas d’appuyer la presse dès que possible ». 

De son côté, le ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeunes, Moustapha Naité, a souhaité plein succès à l’APSG et s’est dit fier de la presse sportive guinéenne. 

in Guinéenews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici