Le climat ouvre le sommet de l’ONU à New York

0
175

Les dirigeants mondiaux se retrouvent ce mardi à New York pour un sommet de l’ONU sur le climat. L’objectif est de donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique et de bâtir les contours d’un futur accord en 2015.

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU a indiqué qu’il « est maintenant temps d’agir » contre le changement climatique.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a expliqué quant à lui qu’il s’agissait du « plus grave défi de notre planète ». Faisant partie des plus pollueurs de la planète et toujours ralenti par un Congrès réticent, les Etats-Unis ont entrepris une politique plus écologique et ont fait quelques efforts. 

 

« New York est une occasion unique de mesurer la volonté des uns et des autres d’agir sur le climat » a dit la responsable climat de l’ONU, Christiana Figueres. La Chine et l’Inde eux aussi gros pollueurs seront particulièrement scrutées lors de cette conférence. Toutefois, la Chine n’a envoyé à New York qu’un vice-Premier ministre, Zhang Gaoli, et l’Inde son ministre de l’Environnement.

 

Il s’agit de la plus grande réunion sur le sujet depuis des années. Elle se tiendra sur deux jours. Les participants devraient annoncer des engagements qui faciliteront un accord contraignant à la conférence internationale de Paris fin 2015.

Selon l’AFP qui relaie une étude publiée lundi, « supprimer d’ici à 2050 le charbon comme source d’énergie électrique contribuerait largement à limiter le réchauffement climatique ».

Atkantico

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici