Guinée-Conakry- Le Ministère de la jeunesse et de l’Emploi jeune à célébré ce jeudi, 25 septembre, la » Journée nationale de la jeunesse » sous le thème ‘ » Stop Ebola’’. A cette occasion, le Ministre Moustapha Naité a lancé le projet de sensibilisation et d’information sur l’épidémie Ebola qui va mobiliser 2100 jeunes à Conakry.
La cérémonie s’est déroulée au BlueZone de Kaloum en présence du Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, le gouverneur de la ville de Conakry, les membres de la commission de riposte à Ebola et les partenaires nationaux et internationaux.
«Le choix de ce thème de la journée nationale de la Jeunesse est porté sur » Stop Ebola’’, les jeunes au service de la Nation. Il s’agit de prendre en compte et d’amener les jeunes guinéens à se mettre davantage au service de la Nation en participant à la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola et contre l’isolement de la Guinée, conséquence directe de cette épidémie », a justifié Moustapha Naïté.
De son coté, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, a mis un accent particulier sur la conséquence sociale économique engendrée par cette épidémie.
« Le Ministre de Tourisme me disait l’autre fois que les hôtels sont vides et que la recette a baissé de 70%. Et beaucoup de travaux sont arrêtés » regrette le chef du gouvernement.
Il a ensuite souligné la réticence de certains citoyens vis-à-vis de l’existence de cette maladie.
« Les gens pensent que cette maladie est créée par le gouvernement pour retarder les élections ou par les blancs. C’est de là que la réaction des citoyens de Forécariah est venue » a-t-il ajouté.
Mohamed Said Fofana appelle à la responsabilité de tout un chacun afin de vaincre cette épidémie. Il a enfin souhaité la bonne chance aux jeunes qui doivent commencer demain, à sensibiliser les citoyens de Conakry.
La cérémonie s’est achevée par le lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation avec 2100 jeunes bénévoles.Ceux-ci ont être repartis dans les cinq communes de la capitale afin de porter le message de prévention et de lutte contre le virus Ebola.
Aboubacar Soumah 657 699371