Côte d’Ivoire: Blé Goudé devant la CPI ce lundi

0
271

Charles Blé Goudé, l’ex-patron des jeunes patriotes ivoiriens comparait ce lundi 29 septembre devant la cour pénale internationale à la Haye. C’est selon une information de rfi. Mis à la disposition de cette justice internationale, Blé Goudé est accusé de crimes contre l’humanité lors des violences post-electorales en 2010 et 2011 en terre ivoirienne.

 

D’ici à jeudi prochain, Charles Blé Goudé devra savoir les charges retenues contre sa personne. Pour l’heure, il est précisément accusé par le parquet de la CPI d’avoir recruté, armé des jeunes partisans de Laurent Gbagbo au lendemain de la présidentielle controversée de 2010.

Durant donc les quatre prochains jours, les avocats de Blé Goudé vont s’employer à contester les faits qu’on reproche à leur client, et présenter des éléments de son innocence.

Après cette audience au terme de laquelle, Blé Goudé va lui-même s’exprimer, la chambre préliminaire aura alors 60 jours pour rendre sa décision. En décidant d’un procès ou en estimant que les charges retenues contre lui sont insuffisantes ou incomplètes.

En attendant, ce tournant décisif, les partisans de Blé Goudé ont les oreilles tendues vers la Haye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici