Sanaba Kaba :  » Exercer la violence sur Ebola et non sur les partenaires »

0
518

La journée nationale de mobilisation féminine  de collecte de fonds et d’articles divers en faveur des victimes  et des personnes affectées par la fièvre hémorragique à virus Ebola a eu lieu ce samedi 27 septembre 2014 au palais du peuple.

C’est une initiative Le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance. 

« Cette action marque l’expression de la solidarité des femmes de Guinée à l’endroit des victimes et des personnes affectées par l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée. Comme vous le savez,  notre pays est durement  frappé depuis huit mois par cette tragédie dont les conséquences sociales touchent très essentiellement  les femmes et les enfants qui comptent  respectivement 55 et  20% des victimes. Ce geste symbolise le soutien à travers des articles divers et des numéraires témoigne la synergie entre les associations féminines de Guinée et le département de l’action sociale » a expliqué Sanaba Kaba, la  Ministre de la promotion féminine.

C’est  le lieu de dire à nos maris, ajoute t-elle nos enfants et frères, que l’épidémie est une réalité dans notre pays. Nous devons prévenir  nos parents et  en cas de signe de la maladie, contacter les structures sanitaires.

Par la même occasion, elle a fait un plaidoyer auprès des partenaires au développement.

« C’est aussi une occasion pour nous de demander très humblement l’implication des femmes en tant que éducatrices pour favoriser  la coopération entre la population et les partenaires humanitaires. Nous devons oser dire  à tous et à chacun que la seule violence qui mérite d’être exercée, c’est  la violence contre Ebola. Non contre les humanitaires qui sont  nos partenaires  en tout lieu et en toute circonstance. »

L’épidémie Ebola déclarée en Guinée depuis mars dernier a déja fait plus de 3000 victimes en Guinée, au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigéria.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici