Mines: ce que Kerfalla Yansané a dit à Siguiri…

0
249

Le ministre guinéen des Mines était le week-end dernier en visite de travail dans la préfecture de Siguiri. Il était en provenance de Bamako où Kerfalla Yansané et son homologue malien ont eu plusieurs heures de travail.

A Siguiri, Kerfalla Yansané a présenté les condoléances du gouvernement aux familles des  victimes d’éboulements de mines. Actualité oblige, le ministre des Mines a mis l’occasion à profit pour transmettre les messages de lutte contre le virus Ebola. Aussi comme l’occasion était opportune, il s’est employé à prôner la bonne parole entre les communautés riveraines et la Direction de la  SAG (Société d’exploitation de l’or).

Ainsi, la délégation ministérielle a été reçue par le doyen de la cité entourés des notables. Après les salutations d’usage, la délégation a fait comprendre aux communautés riveraines de Bouré, les difficultés traversées par la SAG. Si la SAG  n’obtient pas la concession qu’elle demande, la société fermera au plus tard en 2018, prévient le ministre Yansané. Au nom du président Alpha Condé, je vous invite à la compréhension, a dit l’émissaire du gouvernement.

Très ravi, le porte-parole des sages s’est engagé à céder la concession demandée par la SAG. selon la constitution guinéenne, la terre appartient à l’État, nous ne pouvons faire obstacle à cela mais en revanche, nous souhaitons que nos préoccupations soient examinées avec bienveillance, a dit le porte-parole. A  savoir le problème de l’électrification,  de  routes ,  d’eau potable…

En réponse à ces doléances,  le ministre guinéen des Mines s’est engagé à examiner ces requêtes. cette visite à prit fin par la rencontre entre la SAG  et la délégation ministérielle.

Laye Camara à Siguiri

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici