Le pouvoir voudrait que toutes les radios exerçant en République de Guinée soient dans les normes désormais vis-à-vis de l’Etat. En tout cas, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé semble avoir pris les choses en main, en croire à sa dernière sortie médiatique. La voie libre pour Makanéra ( sur la photo).
Les radios – privées- doivent se » mettre en règle ». Pr Alpha Condé a insisté sur ce dit point lors de sa dernière conférence de presse au palais Sèkhoutouréyah.
Il a presque instruit le ministre de la Communnication, Alhoussein Makanera Kaké à se pencher sur ce dossier.
Les radios qui ne paient pas les redevances doivent recevoir à l’en croire des messages afin de la régularisation de leurs situations. A la fin du délai qui va leur être accordé, ces radios seront simplement » fermées », menace Alpha Condé.
Il y a juste quelques semaines qu’un feuilleton médiatique avait pris l’actualité autour du dossier de la chaine Espace Tv. Le ministre de la Communication, qui semblait évoluer en solo, menaçait de boucler le caquet de ce média. Un autre ministre, celui des Droits de l’hOmme, Diaby Kalifa Gassama, s’y était carrément désolidarisé de la démarche de son collègue de la Communication sur ce dossier.
Il est de notoriété publique que rares sont les radios privées en Guinée, sont capables de s’acquitter régulièrement des taxes et autres redevances à l’Etat à cause d’un marché publicitaire exigu. La crise économique que connait la Guinée est d’ailleurs passée par là.
Si Alpha Condé tient à coeur ce dossier si sensible, le monde médiatique du pays se rétrecira comme une peau de chagrin. Simplement, beaucoup de radios fermeront boutique.
Qui vivra verra…
Out