« Nimba », le prochain album d’Anny Kassy

0
248

Anny Kassy est une pionnière du mouvement hip-hop en Guinée où elle a sorti son premier album très revendicatif en 2005. En fin octobre 2014, Annette Soumah vera son premier album international sur le marché de disque français où elle réside désormais. Exclusivité….

 

 

GuinéeTime : Tu prépares un nouvel album…Parles-nous en  brièvement

Anny Kassy : J’ai eu la chance d’être repérée par un label français basé à Bordeaux, « Tentacule Records ». Nous avons préparé mon tout premier album international intitulé « Nimba » (le masque de la fécondité et de la fertilité en Guinée). Le travail s’est bien passé, avec un résultat positif.

Quels sont les thèmes développés ?

Nimba est un album hip hop moderne associé à mes bases africaines. Dans cet album je rends hommage à la déesse Baga, aux femmes et à mes parents. Le combat de défendre le bas peuple continue avec des titres comme Aman nabakhidi et d’autres.

 Dans cet album, Anny Kassy  reste toujours cette rappeuse engagée ?

Mon engagement dans le hip hop est personnel. Je reste et je resterai engagée pour la bonne cause, pour le changement.

Quels sont ceux qui vous aidé artistiquement dans la réalisation de cet album?

Pour la réalisation de cet album, on a collaboré avec Tentacule R (Redrum pour les prods, Nicolas Guibert à la direction artistique), Foniké (pour la réalisation des images), Terroir Prod (pour l’enregistrement à Lille), H-Man et Fils du Béton pour les prods. Il y a aussi deux MC invités: Missah, une rappeuse de Bordeaux et Boogaman, du groupe guinéen Boogari.

Depuis quelques temps Anny Kassy est en France….Peut-on savoir si vous y résidez définitivement ?

Oui depuis quelques temps je suis en France. Au fait pour répondre, je vis ici pour le moment.

 Avez-vous déja des dates pour la promotion de cet album?

Pour la promotion de cet album, j’ai fait trois concerts successifs sur Bordeaux avec le « Wombo Orchestra » pour m’accompagner. Et c’est pas fini. L’aventure continue. L’album doit sortir fin octobre.

Notre pays est frappé de plein fouet par l’épidémie Ebola…Anny Kassy a-t-elle un message pour ses compatriotes ?

Je suis désolée pour ce qui arrive à mon pays et à toute l’Afrique. C’est dommage que l’Etat ne puisse pas prendre des mesures pour la survie de la population. Je souhaite que cette épidémie disparaisse à jamais pour le bonheur de tous.

Entretien réalisé par Amadou Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici