vendredi, mai 9, 2025

Vers des  » contrôles à l’arrivée » des vols Conakry-Paris

La France a beau d’être comprehensive face au drame d’Ebola parti de l’Ouest africain, le pays de De Gaulle commence calmement à durcir le cuir face à la résistence du virus Ebola dans cette partie du monde. Ce lundi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine affirme que son gouvernement envisagerait des  » contrôles à l’arrivée des vols directs » Conakry – Paris.

 

Ce lundi, la France, officiellement, annonce  « des contrôles à l’arrivée des vols directs de Conakry (…) si la situation appelle ce type de mesure ». La Compagnie Air France maintient une ligne presque quotidienne entre Conakry et Paris. En mars dernier, c’est en Guinée où cette épidémie s’est déclarée avant de s’étendre sur les pays voisins dont le Libéria et la Sieera-Léone. CCette épidémie a déja causé plus de 4.033 morts en Afrique de l’Ouest principalement.

Sur le territoire français, depuis quelques semaines, des ressortissants guinéens créent la psychose dans des endroits publics par leur simple présence. Ou pour le moinjdre mal manifesté pour quelques uns.

La ministre de la Santé a précisé que le gouvernement réfléchissait aussi à envoyer des « professionnels de santé et de structures de soins et de traitement supplémentaires » en Afrique de l’Ouest et « tout particulièrement en Guinée ».

La France, lors d’un entretien entre les présidents Hollande et Condé, a exprimé  » toute sa solidarité » à Conakry durant cette dure épreuve. La Croix rouge française va diriger un hôpital de campagne qui sera installé au sud de la Guinée, berceau de ce virus en Guinée.

Les autorités des Etats-Unis, il y a juste quelques jours, ont décidé d’instaurer des mesures strictes à l’entrée de leur territoire pour tout passager en proveance des pays affectés.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici