La Campagne de sensibilisation initiée par le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes intitulé « Stop Ebola » a été largement salué, apprécié. Cette opération a permis, un tant soit peu, à accroitre le niveau de compréhension dans la prévention de l’épidémie Ebola. Ce, même s’il est difficile de percevoir les indicateurs des résultats atteints.
Cette campagne de sensibilisation menée à Conakry a connu la participation de 2100 jeunes. Au terme de l’opération, des attestations de reconnaissance ont été tout naturellement décernées à ces jeunes.
Seulement, ce que l’on ne comprend pas trop, c’est le nombre de jours consacrés à cette campagne. Sur des copies des attestations (copie ci-contre) décernées sous la signature du ministre en charge de la Jeunesse, il est clairement fait mention d’une période allant du 20 au 28 septembre 2014. Soit 9 jours au total. Or, des participants à cette sensibilisation ont dit avoir fait quatre jours de travail de terrain avec à la clé, une prime de motivation de 200 mille francs guinéens. Soit 50 mille par jours. S’y ajoutent, deux jours de formation non primés.
Pour dire simplement les choses, il y a visiblement un décalage entre le nombre de jours de travail de terrain mentionné par les initiateurs du projet et celui donné par des bénéficiaires des attestations de reconnaissance. Alors question: les 5 jours de différence étaient-ils tout aussi primés? Pour en avoir le cœur net, nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le ministre de la Jeunesse Moustapha Naïté.