Protection civile: du matériel pour sapeurs pompiers

0
225

L’Ambassade de la  France et  la Délégation de l’Union européenne en Guinée ont  procédé ce mardi 14 octobre   à la remise des lots de matériel de protection civile. Ces dons destinés aux agents de la direction de la protection civile, sont estimés  à  200.000 euros, soit  1.725.000.000 francs guinéens.

 

La cérémonie officielle de ces dons s’est déroulée dans les locaux de ladite direction en présence du Ministre de la Sécurité Madifing Diané.

Ces dons devront servir à renforcer les capacités opérationnelles des agents de la Direction de la protection civile guinéenne.  Il s’agit d’un lot d’équipement  au secourisme; de 10  véhicules pick-up achetés sur les crédits européens de 10eme FED (fonds européen de développement).

Selon Madame Mortier, chef de Section Economie et Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne en Guinée  « Ce projet est au cœur  de notre partenariat avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile…. Il s’agit donc d’un projet structurel à longtemps, qui doit apporter une contribution décisive à la dynamique en cours de reforme des services de sécurité».

Ce projet est désormais, dit-elle, entre les mains des autorités guinéennes qui doivent l’utiliser au mieux, et assurer le meilleur entretien des équipements mis à disposition pour qu’ils puissent servir le plus longtemps et le plus efficacement possible.

Satisfait de cette donation de matériels de protection civile,  le ministre de la Sécurité  Madifing  Diané a  rappelé les efforts déjà consentis par la France et l’Union européenne  en faveur de la police guinéenne. Pour conclure ses propos, le ministre en charge de la Protection Civile  a pris l’engagement  que ces  dons seront rationnellement utilisés.

C’est le lieu de noter que ces dons arrivent à un moment où les services en charge de la protection étaient  dans une précarité sans précédent.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici