EBOLA : La Guinée rappelle le corps médical à la retraite

0
318

Le gouvernement guinéen a rappelé mardi tout le personnel de santé (médecins, infirmiers et agents techniques de santé) à la retraite, afin de s’engager de nouveau pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans le pays depuis 9 neuf mois.

Dans un communiqué du bureau de presse de la présidence, le gouvernement compte renforcer les ressources humaines disponibles mais insuffisantes, pour contrer l’évolution de la fièvre Ebola en Guinée.

Le nombre d’agents travaillant dans le secteur de la santé en Guinée est estimé à 7 036 personnes, réparties en différentes catégories socioprofessionnelles, selon un récent rapport du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Près de 25% de l’effectif de ce personnel seraient mis à la retraite entre 2001 à 2008 a indiqué, les résultats d’une étude sur la situation du personnel réalisée en 2008.

Ce départ à la retraite concernerait surtout les techniciens de santé publique (73%), les sages-femmes (52%), les techniciens de radiologie (50%).

Par ailleurs 58% des infrastructures sanitaires sont des postes de santé dans les communautés villageoises, alors que les centres de santé améliorés représentent seulement 49%.

De même, les centres médicaux communaux et hôpitaux préfectoraux sont estimés à 50% et les hôpitaux nationaux 67%. Fin

XINHUA

{jcomments on}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici