La brigade de lutte contre la piraterie du quartier Matam (banlieue de Conakry) vient de mettre aux arrêts trois présumés pirates avec 39 cartons de CD vidéos utilisés et 49 autres cartons non ouverts au Marché du plus grand centre commercial de Conakry nommé Madina dans la commune de Matam. Ils sont accusés de travailler dans l’inégalité par Adjudant Mohamed Mara commandant de lutte contre la piraterie dans cette commune.
Mais les accusés ne reconnaissent les faits à eux reprochés. «Nous travaillons dans l’égalité, nos papiers sont délivrés par le Bureau Guinéen du droit d’auteur (BGDA) et l’Office national du cinématographique de Guinée (ONACIG). Un d’entre eux, Mohamed Barry duplicateur et propriétaire de la Maison Dalaba Production sise à Madina tente de se défendre: » « je me dis que c’est une erreur ou un règlement de compte. C’est pas vrai, je ne suis pas un pirate, les autorités le savent j’ai tous mes papiers qui prouvent que je ne suis pas pirate. Et pourtant, le Commandant Mara compte bien les mettre à la disposition de la justice.
Sur les circonstances de cette arrestation, Mohamed Barry témoigne: » J’étais a Madina , je vendais , mes petits sont venus me dire qu’il ya la gendarmerie dans notre service de duplication. J’ai trouvé comandant Mara, je lui ai demandé. Il m’a dit qu’il n’était pas informé que ce lieux de duplication existe. Donc, il doit ramasser tout. Je lui dis de me demander les papiers, que je vais lui fournir. Il n’a pas voulu, puis il a donné l’ordre de ramasser tout ».
De son coté, le commandant de la brigade de lutte contre la piraterie de Matam dit n’avoir pas compris que le BGDA et l’ONACIG puissent livrer des licences d’autorisation dans deux mois après leur réunion au cours de laquelle, ils ont décidé de ne pas donner de licence de production à n’importe qui. Pour la manifestation de la vérité, Commandant Mara dira qu’il mettra toutes ses œuvres saisies à la disposition de qui le droit.