Un réalisateur guinéen résident en France a projeté un film sur le marché de Madina, le plus grand du pays, il y a quelques heures la maison des journalistes à Coleah. Ce film raconte les difficultés des marchandes à pour écouler leurs produits
Il fait aussi cas des acheteurs qui sont frappés de nos jours par la crise économique que connaît l’un des trois pays confronté à l’épidémie Ebola.
Le réalisateur guinéen Soumah Thierry a fait également mention dans la première partie de son œuvre des difficultés que rencontrent les femmes dans ce marché : l’absence de la clientèle, le règne de l’insalubrité, le manque de place et la cherté des prix. Cet état de fait, constitue un véritable casse-tête pour les citoyens moyens en Guinée.
L’auteur, dans son œuvre mettra un accent particulier sur le manque d’emploi qui frappe en plein fouet les diplômés guinéens. Pour subvenir donc à leurs besoins, ils sont obligés d’être dans des diverses activités.
En guise d’exemple, il projette un extrait sur » la Casse » où on vend les pièces détachées de véhicules, de recyclages d’anciens machines et la réparation des voitures. Dans cet endroit dit-il, nombreux sont des étudiants diplômés sans emploi, qui exercent ce métier.
L’auteur de conclure que malgré cela, les marchands et réparateurs restent optimistes pour l’avenir de ce pays. Ils invitent donc les autorités de leur venir en aide.
Mariama Sylla ( Stagiaire)
{jcomments on}