Carburant : bonne nouvelle pour les usagers

0
409
marc
Marc Yombouno est le ministre du Comerce

Après six mois de contrat, aujourd’ui expiré, la société Sahara Energy vient de bénéficier d’un nouveau bail d’une année  pour l’importation du carburant en Guinée. Ce contrat a été obtenu, suite à un appel d’offre lancé par le gouvernement guinéen. C’est du moins la teneur d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 octobre par le Ministre du commerce Mark Younbouno dans les locaux de son département.
Dans les  clause du contrat, la Société Sahara Energie livrera à la Guinée 49,95 USD /MT( à la tonne métrique) au lieu de 39 USD/MT, qui était dans l’ancien contrat soit une augmentation de 0.6%.

«Des pourparlers engagés avec la société SAHARA le 20/10/2014 à Conakry, ont abouti à une offre finale sur la marge du trader à 49,95 carburants (essence, gasoil, jet A1) à la Guinée attribué à SAHARA Energie pour la période du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015» a expliqué Yombouno Marc, ministre du Commerce.

Cette augmentation, selon le Ministre du commerce,   n’aura aucun impact  sur le prix à la pompe. « L’impact de l’entrée en vigueur du nouveau contrat entrainera un surcoût sur les prix de l’ordre de 60GNF/ litre, soit 0,6% par rapport au prix selon le principe de flexibilité qui définit un seuil de 5% de variation des coûts de 500 envisagés pour une révision des prix. Au niveau des prix actuels, le seuil est de l’ordre de 500 francs. Le surcoût engendré par le nouveau contrat ne nécessite pas une augmentation des prix à la pompe. »

Aboubacar Soumah
Suivant >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici